Vous avez des doutes ? Nous vous entendons.

Prevention pour ne pas contracter la maladie de Lyme

Aurais-je pu l'empêcher ? Comment ne l'ai-je pas remarqué ?

Ces questions sont posées par de nombreuses personnes atteintes de la maladie de Lyme et la réponse est claire : il n’existe pas de méthode de prévention efficace à cent pour cent et non, la responsabilité n’incombe pas à celui qui contracte la maladie.

Nous ne pouvons empêcher ce que nous ne savons pas. Si les autorités sanitaires n’informent pas suffisamment la population et ne préviennent pas les risques d’entrer en contact avec des tiques, comment va-t-on savoir qu’on peut contracter cette maladie ?

Et si nous soupçonnons que nous avons contracté la maladie, mais que le médecin l’exclut, quelle est notre faute ?

Prevención enfermedad de Lyme

Le manque de médecins experts dans la maladie chronique de Lyme rend cette maladie invisible et difficile à guérir

Conseils pour éviter la Maladie de Lyme et les autres Maladies Vectorielles à tiques (MVT).

Ce que vous pouvez faire pour réduire le risque de contracter ces maladies.

Prevención de enfermedad de Lyme
01.
Lorsque vous partez en excursion à la montagne ou à la campagne, habillez-vous convenablement : pantalon long et chemise de couleur claire.
02.
Utilisez un insectifuge contenant plus de 30 % de DEET, de picaridine, d’IR3535, d’huile d’eucalyptus citronné, de para-menthane-diol ou de 2-undécanone. Appliquez sur les vêtements et le corps, en particulier derrière les genoux et le cou ou les aisselles.
03.
Vérifiez votre corps lorsque vous rentrez chez vous. Les tiques vivent principalement dans les zones humides du corps, telles que les aisselles et le cuir chevelu, et n’oubliez pas qu’elles peuvent être très petites.
04.
Si vous trouvez une tique, retirez-la dès que possible. Le seul moyen efficace de le faire est d’utiliser un tire-tique, de saisir la tique là où elle est la plus proche de la peau et de la retirer en tournant doucement. N’utilisez pas de pince à épiler et n’essayez pas de l’enlever d’une autre manière, car les liquides à l’intérieur de la tique pourraient transmettre des virus ou des bactéries.

La clé de la lutte contre Lyme est la prévention.

Pour éviter de mettre notre système immunitaire en danger et éviter la possibilité de développer de graves maladies neurologiques et autres, nous devons réfléchir à la façon de nous protéger des piqûres d’insectes de la même manière que nous le faisons des brûlures.

Prevención enfermedad de Lyme