Vous avez des doutes ? Nous vous entendons.

La maladie de Lyme dans le monde

La maladie de Lyme est une maladie endémique en Amérique du Nord et dans de nombreuses régions d’Europe et d’Asie, et bien sûr en Espagne. Elle est présente dans plus de 80 pays à travers le monde et l’Organisation mondiale de la santé la considère comme l’une des maladies à transmission vectorielle les plus courantes.

Cependant, tous les chiffres que l’on peut donner sont inexacts car la maladie de Lyme est sous-diagnostiquée et il n’existe pas de critères épidémiologiques communs pour sa surveillance entre pays ou entre régions.

Le changement climatique est l’un des facteurs qui inquiète la communauté internationale car il favorise la transmission de la maladie de Lyme. Selon le Harvard Medical School Center, dans soixante ans, les zones géographiques avec la présence de tiques augmenteront de 123 %.

De plus, l’Organisation mondiale de la santé, dans son article Écosystèmes et bien-être humain, déclare que «des tendances telles que la déforestation ou le changement climatique affectent les insectes porteurs de maladies telles que le paludisme ou la maladie de Lyme».

D’autre part, un système immunitaire humain de plus en plus détérioré facilite la persistance de la maladie et de plus en plus de patients cherchent un remède.

En Europe, on estime que près d’un million de personnes vivent avec la maladie de Lyme, diagnostiquée ou non. De plus, selon l’Union européenne, dans les zones les plus touchées par cette pathologie, 40 % des tiques peuvent transmettre Lyme.

Les pays d’Europe centrale sont ceux où l’incidence est la plus élevée : Allemagne, Autriche, République tchèque, Hongrie, Suisse, Slovénie et Slovaquie.

Les principales organisations internationales liées à la maladie de Lyme :

ILADS

Société internationale de Lyme et des maladies associées. Société médicale internationale qui rassemble des professionnels pour faire progresser le diagnostic et le traitement et établir des lignes directrices communes à tous les professionnels.

Lyme Disease Association

Association de patients qui couvre tout le territoire des États-Unis. L'organisation a plus de 30 ans, c'est dans ce pays que la maladie a été découverte et il y a un plus grand activisme de la population pour soutenir les personnes atteintes de la maladie.

ILADEF

Fondation internationale pour l'éducation de Lyme et des maladies associées. Fondation associée à l'ILADS qui œuvre pour que les professionnels de la santé connaissent et se spécialisent dans la maladie de Lyme. Il s'agit d'une organisation indépendante composée des principaux spécialistes de la maladie de Lyme en Europe

Global Lyme Expert Group

Il s'agit d'une organisation indépendante composée des meilleurs spécialistes de la maladie de Lyme en Europe.

France Lyme

Association de patients très active en France. Elle a des sections locales et des actions menées dans toutes les régions françaises. France Lyme a 4 missions :
a. Ecouter et Soutenir les malades. Sortir de leur solitude les personnes souffrant de MVT
b. Informer sur les MVT. A titre de prévention et comme source de référence pour les malades
c. Développer la connaissance
d. Défendre et Représenter les personnes souffrant de MVT.

Lyme Europe Tour

Projet dirigé par Déborah Jublin, de formation en naturopathie et à qui Lyme a fait consacrer sa vie à la lutte pour remettre cette maladie à sa place. Faites le tour de tous les pays européens, en recueillant des informations sur la situation de Lyme dans chaque pays. Un effort personnel, professionnel et familial digne d'éloges.

La maladie Lyme en Espagne

La maladie de Lyme est présente dans le monde entier selon un schéma de zones endémiques parallèle à la distribution de la tique vectrice. En Espagne, ces tiques prédominent dans la moitié nord-ouest de la péninsule où les conditions climatiques, la topographie et la présence d’animaux sont idéales pour leur développement et où leur économie repose en grande partie sur les activités agricoles et d’élevage.

Nous parlons de l’Aragon, de la Galice, de la Cantabrie, des Asturies, du Pays Basque, de la Navarre, de La Rioja et de Castilla León. Plus au sud, elles ne sont présents que dans les zones montagneuses et humides.

Prevención enfermedad de Lyme

Des études observationnelles et descriptives récentes indiquent que l’incidence actuelle de Lyme en Espagne est de 0,25 pour 100 000 habitants, étant plus élevée chez les hommes (0,28 pour 100 000 habitants). Parmi les communautés autonomes, le résultat le plus élevé est enregistré dans les Asturies (1,98 pour 100 000 habitants) et La Rioja (1,01 pour 100 000 habitants). Au niveau provincial, Lugo se distingue avec l’incidence la plus élevée (2,95 pour 100 000 habitants) suivie de Huesca (1,09 pour 100 000 habitants). Alors que, selon le sexe, l’incidence de Lyme prédomine chez les hommes dans toutes les provinces, à l’exception de Huesca, où elle est plus élevée chez les femmes.

30 %

Par âge, 50% des patients touchés en Espagne ont plus de 53 ans

21 %

Concernant la distribution temporelle, elle est plus élevée en été (31%)

Distribución de la garrapata Ixodes Ricinus en Espagne (source : ECDE)

Lyme en el mundo España