Vous avez des doutes ? Nous vous entendons.

Definition et les phases de la maladie de Lyme

Qu'est-ce que Lyme ?

Lyme est une maladie infectieuse qui se contracte par la piqûre d’une tique ou d’un moustique, d’une puce, d’une punaise de lit ou d’un autre insecte infecté. Bien que son origine soit supposée plus ancienne, elle n’a été définie comme telle qu’en 1975 après avoir enquêté sur les causes du nombre élevé de cas de polyarthrite rhumatoïde infantile dans la ville d’Old Lyme, aux États-Unis.

La conclusion à laquelle étaient parvenus les chercheurs à l’époque était que l’infection avait été contractée par la bactérie Borrelia burgdorferi, transmise par la piqûre d’une tique ixodes. Depuis lors, nous en avons appris beaucoup plus sur cette maladie difficile. Cependant, la recherche ne progresse pas au rythme auquel la maladie progresse ; Lyme est la principale maladie à transmission vectorielle aux États-Unis et son incidence en Europe est en augmentation.

Il y a unanimité pour considérer que la prolifération des tiques est liée au changement climatique : non seulement les températures plus douces prolongent les périodes de reproduction de cet arthropode, mais les migrations des oiseaux, par exemple, le transportent à travers l’Europe comme aucun autre ne l’avait fait.

D’autre part, l’être humain vit dans un environnement de plus en plus toxique, plein de produits chimiques, de radiations et de surcharges constantes du système immunitaire, ce qui conduit à un système de défense moins efficace et cela facilite l’activation et la transformation de ce type d’infection. C’est une maladie épigénétique, avec des symptômes aussi variés que la variété génétique des personnes. C’est pourquoi son diagnostic est si complexe.

Cependant, le vrai danger réside dans l’infection elle-même et dans la complexité de la maladie. Les personnes atteintes de la maladie de Lyme font face à une route difficile dans laquelle elles ne trouvent pas de réponses. La communauté médicale n’est pas familière avec cette maladie et l’intérêt de faire progresser ses connaissances semble être l’affaire de quelques professionnels.

Le nom sous lequel Lyme est connu nous renseigne sur son caractère insaisissable pour le diagnostic : « le grand imitateur ». Ses symptômes sont similaires à ceux d’autres maladies, de l’arthrite à la dépression. Pour cette raison, de nombreux patients reçoivent des diagnostics de syndrome de fatigue chronique, de fibromyalgie ou de sclérose en plaques sans que les traitements ne deviennent efficaces. Le retard de diagnostic est fatal pour ceux qui souffrent de cette pathologie. Si elle n’est pas traitée avec des antibiotiques dans sa première phase – Lyme précoce – l’infection progresse dans le corps, conduisant au syndrome d’infection multisystémique, comme on l’appelle déjà Lyme chronique.

Lyme provoque souvent une maladie auto-immune qui est généralement traitée avec des immunosuppresseurs. Imaginez ce qui se passe lorsqu’un organisme atteint de plusieurs infections chroniques actives reçoit un traitement immunosuppresseur. Le patient s’aggrave et ne s’améliore certainement pas. C’est déjà un signe suspect qu’il peut s’agir de Lyme et nous devrions consulter un expert.

Procesos enfermedad de Lyme

Phases de la maladie de Lyme

Lyme précoce : les symptômes apparaissent dans les premiers jours et le traitement antibiotique est efficace. Un diagnostic précoce est important

Lyme disséminé précoce : Se manifeste avec des symptômes qui peuvent ressembler à la grippe et d’autres conséquences neurologiques et musculaires importantes.

Lyme chronique : également appelé syndrome de multi-infection multi-systémique, de nombreux organes et tissus peuvent être affectés par la borrélie. C’est une bactérie très agressive qui s’attaque à tout l’organisme.

Fases enfermedad de Lyme

Une épidémie silencieuse dans le monde globalisé

La maladie de Lyme est présente dans plus de 80 pays à travers le monde et son incidence augmente progressivement. En effet, il s’agirait de l’une des premières épidémies liées au changement climatique et les autorités européennes ont alerté les pays membres sur l’importance de l’établissement de critères diagnostiques communs.

On dit qu’en Europe seulement, il pourrait y avoir un million de personnes atteintes de la maladie, cependant, ce n’est qu’en 2018 que la neuroborréliose de Lyme a été incluse dans la liste des maladies sous surveillance épidémiologique dans l’UE, et qu’une définition a été officiellement publiée.

La maladie de Lyme est l’une des maladies à transmission vectorielle qui connaît la croissance la plus rapide en Occident. Aux États-Unis, son incidence a augmenté ces dernières années, atteignant près de 400 000 nouveaux cas de Lyme chaque année. Beaucoup d’entre eux comprennent des co-infections. En Europe, une augmentation notable des cas documentés a été confirmée, dépassant 360 000 au cours des 20 dernières années. Tandis qu’au Royaume-Uni, les cas ont été multipliés par 10 depuis 2001. Et l’incidence augmente également en Asie.

Faits sur Lyme

Surveillez la présence de tiques

Plus une tique reste longtemps sur la peau, plus le risque de transmission de la maladie de Lyme est grand.

Le danger d'une tique infectée

Les nymphes de tiques sont les plus dangereuses et les plus difficiles à identifier. Elles sont de la taille d'une tête d'épingle.

Co-infections à Lyme

Les co-infections les plus courantes à Lyme sont Chlamydia, Mycoplasma, Babesia, Bartonella, Rickettsia, Coxsackie et Ehrlichia.

Diagnostic précis de Lyme

Il faut en moyenne 2,5 ans à une personne atteinte de Lyme pour obtenir un diagnostic précis de Lyme.

Traitement antibiotique à Lyme

Le traitement antibiotique est efficace pour mettre fin à l'infection, mais insuffisant pour guérir les patients.

Transmission hématogène de Lyme

La maladie de Lyme peut se propager par le sang et peut être transmise d'une femme enceinte à son fœtus.

Lyme, une maladie endémique

Lyme est déjà une maladie endémique dans certaines régions d'Europe et les autorités communautaires demandent un consensus sur les critères épidémiologiques et facultatifs.